Station balnéaire populaire, KEP se situe à 173 km au sud-ouest de Phnom Penh, à 25 km de Kampot, et à quelques kilomètres de Ha Tien, un poste-frontière entre le Cambodge et le Vietnam.
Créé en 2011 à l’initiative de la Princesse Sylvia SISOWATH et de Mme Dominique LORRAIN le centre éducatif offre aux enfants défavorisés des environs de KEP, tout un éventail d’activités.
Ces enfants dont les familles travaillent principalement dans les marais salants, les rizières et le secteur de la pêche, n’avaient auparavant comme perspective que de s’ennuyer autour de la maison sous la garde d’un aîné ou d’un parent qui de ce fait ne pouvait rapporter un salaire. Le centre leur offre la possibilité de pratiquer des activités physiques …un panier de basket, une table de ping-pong, un petit terrain pour jouer au football, une aire de pétanque et de volley ball. Une salle de classe permet de dispenser des cours d’anglais et de khmer, avec le temps se sont ajoutés une salle de danse où un professeur vient chaque jour donner des cours de danse traditionnelle qui sont très prisés des enfants, puis un peu plus tard c’est une bibliothèque qui a été construite grâce à nos généreux donateurs, puisque c’est uniquement grâce aux dons privés que nous pouvons continuer notre action et que nous avons pu ajouter à ces multiples activités des prêts de livres et des cours d’informatique. Il y a également un petit poulailler et une parcelle où les enfants peuvent pratiquer la culture de quelques plantes et légumes.
Quotidiennement, ce sont près de 120 enfants de 6 à 10 ans qui viennent profiter de toutes les activités de ce centre en dehors de leurs heures d’école (60 filles et autant de garçons).
Leur assiduité est la preuve que nous sommes devenus un élément indispensable de la vie de ce quartier, et le personnel, tant les salariés que la directrice, le professeur de danse, le gardien, comme les volontaires qui se succèdent régulièrement, s’activent avec un maximum d’énergie.
Ainsi, chaque jour les enfants y trouvent ce qu’ils viennent y chercher, des soins de santé, une bonne alimentation, l’amitié, des activités sportives, un complément de culture…
Notre objectif est bien sur d’améliorer tout cela par des apports pérennes en terme de vêtements, médicaments basiques, produits de soins et d’hygiène, matériel éducatif et sportif, livres, matériel informatique… En bref tout ce qui pourrait faciliter le développement de ces enfants.
Nous leur demandons d’ores et déjà une liste de leurs besoins afin de pouvoir y répondre.
Cette opération est effectuée par le LIONS CLUB PHNOM PENH FRANCOPHONE avec le soutien très actif du LIONS CLUB DE ROISSY et des associations ADIP LORRAINE et LOGISTIQUE ET DÈVELOPPEMENT situés en France.
Le responsable des relations internationales va œuvrer pour communiquer sur ce projet auprès des clubs amis et autres associations afin d’obtenir des participations supplémentaires.